Accompagnement bien-être
De quoi s'agit-il ?
Elles sont dispensées au sein des structures ou au plus près du domicile, et permettent des temps d’écoute et de soutien depuis l’annonce de la maladie jusqu’à la fin des traitements, mais également dans l’après-cancer.
Ces choix de pratiques complémentaires pour le mieux-être des patients sont importants à prendre en considération, notamment par les professionnels de santé. Ces pratiques ne se substituent en aucun cas aux traitements spécifiques du cancer (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée). Dès lors, il est important d’ en parler avec le médecin oncologue et/ou l’équipe de professionnels de santé référents. En effet, différentes raisons expliquent actuellement l’absence de consensus sur ces pratiques telles que l’absence de preuves scientifiques de leur efficacité et l’interférence de certaines substances avec les traitements en cours.
La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 prévoit des évaluations concernant certaines pratiques complémentaires en vue d’une intégration au panier de soins de support tel que défini par l’Institut National du Cancer (INCa) dans les années à venir.
Vous pouvez contacter les associations, les établissements près de votre domicile pour avoir plus de renseignements sur ces pratiques complémentaires.
Socio-esthétique
La socio-esthétique permet aux personnes traitées pour un cancer et fragilisées par les traitements de renouer avec leur corps, d’apprendre à accepter et mettre en valeur la nouvelle image qui se présente à elles.
Art-thérapie
L'art-thérapie est une pratique d'accompagnement permettant aux patients atteints de cancer d’exprimer des inquiétudes non verbalisées, de soulager la douleur ou de diminuer le stress, à travers différents supports : arts plastiques, poésie, musique, écriture…
Acupuncture
L’acupuncture désigne l’ensemble des techniques de stimulation de points précis du corps. Dans le cadre du cancer, toujours en accord avec l’équipe soignante, cette pratique, réalisée par un médecin formé peut notamment réduire les nausées et les vomissements liés aux chimiothérapies et peut apporter un bien-être physique et moral.
Sophrologie
La sophrologie est une technique de relaxation permettant aux patients traités pour un cancer d’apprendre à mieux gérer leur stress et leurs émotions, s’appuyant sur des exercices de respiration, de visualisation positive et de détente musculaire.
Hypnose
L’hypnose est une pratique regroupant un ensemble de techniques psychocorporelles permettant dans le cas des patients traités pour un cancer d’améliorer certains symptômes. Elle peut les aider à porter un autre regard sur les situations vécues induites par leur maladie.
Réfléxologie
La réflexologie plantaire est une technique de massages de zones spécifiques du pied (ou points d’acupuncture) visant à atténuer les effets secondaires induits par les traitements anticancéreux (chimiothérapie).
Méditation pleine conscience
La méditation de pleine conscience est parfois proposée aux patients pour mieux gérer les soins, les émotions et les symptômes liés au cancer et aux traitements, en permettant une détente, de mieux gérer leur stress dans les situations complexes. Elle consiste à porter une attention particulière au moment présent.
Prothésistes capillaires - Perruquiers
L’Institut National du Cancer (INCa) a mis en place une cartographie non exhaustive de prothésistes capillaires permettant ainsi aux patients de trouver plus facilement les coordonnées du professionnel au plus proche d’eux.
A retrouver en cliquant sur le lien suivant :
Points de vigilance
Voici quelques points de vigilance à avoir pour le bien-être et la sécurité des patients et de leurs proches :
En parler avec l’oncologue et l’équipe de soins référents
Ne pas arrêter le traitement prescrit par l’oncologue
Se méfier des propositions onéreuses.
Etre attentif aux dénigrements des traitements médicaux
Retrouvez plus d'informations concernant ces points de vigilance grâce aux liens suivants: