Qui sommes-nous ?
Le DSRC Oncobretagne
Le Réseau Oncobretagne est une association loi 1901 créée le 14 novembre 2003 par des professionnels, établissements et autres structures de la région Bretagne intervenant dans le domaine de la cancérologie. Elle a pour objectif de garantir à tous les patients, par une harmonisation des pratiques, un accès égal à des soins de qualité en cancérologie, quels que soient le lieu et la structure de prise en charge.
Anciennement Réseau Régional de Cancérologie (RRC), le Réseau Oncobretagne est devenu un Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) suite au décret n°2021-295 du 18 mars 2021 relatif aux dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes et aux dispositifs spécifiques régionaux. Il a ensuite été labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa) en 2022.
Les missions des DSRC sont organisées selon 4 axes (cf. instruction n°DGOS/R3/INCA/2019/248) :
Contribuer à la coordination de l'organisation régionale de l'offre de soins en cancérologie et sa lisibilité ;
Promouvoir la qualité et la sécurité des traitements des patients atteints de cancers ;
Développer l'expertise et l'expérimentation de projets communs innovants et accompagner les évolutions de l'offre de soins ;
Contribuer à l'information et à la formation des acteurs, des patients et de leurs proches sur le parcours de santé en cancérologie.
La mise en place de l’annuaire régional des SOS s’inscrit dans le premier axe du référentiel des missions des DSRC qui évoque « La description des soins oncologiques de support incluant l'offre hospitalière et libérale (lorsque pertinent ou faisable) en coordination avec les acteurs concernés sur le territoire ». Ainsi, le réseau Oncobretagne est le porteur de ce projet et est reconnu comme tel par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne.
L’Institut National du Cancer (INCa) vient appuyer cette attribution dans le référentiel organisationnel des SOS des patients adultes atteints de cancer paru en octobre 2021. En effet, il énonce des recommandations guidant l’élaboration d’annuaires régionaux des SOS, mais rappelle aussi qu’il incombe aux DSRC de mettre en place ces annuaires pour répondre à leur mission d’amélioration de la lisibilité de l’offre de soins au niveau régional.
Retrouvez :
L’instruction n°DGOS/R3/INCA/2019/248 du 02 decembre 2019 relative à l’évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie