Que sont les soins de support ?
Les Soins Oncologiques de Support
Les Soins Oncologiques de Support (SOS) regroupent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades pendant et après la maladie. Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer lorsqu’ils sont mis en place ». Les SOS visent à diminuer les effets secondaires des traitements et ainsi « assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades sur les plans physique, psychologique et social »[1].
Ils font partie intégrante du troisième Plan Cancer qui y consacre deux actions dans son chapitre « Assurer des prises en charge globales et personnalisées » :
Action 7.6 : Assurer une orientation adéquate vers les soins de support pour tous les malades
Action 7.7 : Améliorer l’accès à des soins de support de qualité
Prenant la suite des différents Plans Cancer, la Stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030) rappelle également l’importance des SOS dans la prise en charge des patients atteints de cancer, notamment dans son Axe 2 « limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie ».
Dans ce contexte, l’INCa a recensé neuf SOS dont les preuves scientifiques démontrent une amélioration de la qualité de vie et un impact positif sur la maladie. Ces derniers constituent le « panier des SOS de l’INCa » :
La prise en charge de la douleur
La prise en charge diététique et nutritionnelle
L'accompagnement psychologique des patients
L'accompagnement social, familial et professionnel
L'activité physique adaptée
Les conseils d'hygiène de vie
Le soutien psychologique des proches et aidants des personnes atteintes de cancer
Le soutien à la mise en œuvre de la préservation de la fertilité
La prise en charge des troubles de la sexualité
L’INCa souligne que les SOS concernent de manière plus globale tous les soins permettant de gérer les conséquences de la maladie et des traitements contre le cancer, et au-delà des SOS suscités, regroupent également « la gestion des effets secondaires des traitements, l’aide à l’amélioration de l’image de soi et les soins palliatifs ». Les équipes pluri professionnelles de santé assurent ces SOS aussi bien dans les établissements de soins qu’en ville.
En complément, il existe des pratiques davantage tournées vers le "bien-être" telles que la socio-esthétique, l'art-thérapie ou encore la réflexologie par exemple. Retrouvez plus d'informations concernant ces pratiques sur notre page dédiée.
Points de vigilance
Voici quelques points de vigilance à avoir pour le bien-être et la sécurité des patients et de leurs proches :
En parler avec l’oncologue et l’équipe de soins référents
Ne pas arrêter le traitement prescrit par l’oncologue
Se méfier des propositions onéreuses.
Etre attentif aux dénigrements des traitements médicaux
Retrouvez plus d'informations concernant ces points de vigilance grâce aux liens suivants :