Parcours de soins global après cancer
De quoi s'agit-il ?
« La loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 propose la création d’un parcours de soins après le traitement d’un cancer. Le décret n° 2020-1665 du 22 décembre 2020 et l’arrêté du 24 décembre 2020 relatifs au parcours de soins global après le traitement d'un cancer viennent préciser ces différentes modalités. » Extrait AAP 2024
Les parcours de soins global après le traitement d’un cancer s’inscrivent dans des Appels A Projets (AAP) déployés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne depuis 2020. Ils visent à proposer aux patients, au plus près de leur domicile :
- un bilan fonctionnel et motivationnel d’Activité Physique Adaptée (APA)
- ainsi qu’un bilan diététique et/ou psychologique.
- des consultations de suivi nutritionnel et/ou psychologique dédiées
En fonction des besoins identifiés par le médecin prescripteur, souvent le cancérologue référent du patient, des professionnels de santé en lien avec la structure porteuse du parcours peuvent leur proposer aux patients un accompagnement personnalisé et un soutien près de chez eux.
Les trois thématiques - APA, bilan nutritionnel et aide psychologique- ont été choisies pour leurs effets bénéfiques sur la santé après le traitement d’un cancer. Le parcours de soins vise à réduire les risques de séquelles, prévenir les rechutes, améliorer la qualité de vie et le bien-être et aider à la reprise d’une vie « normale ».